Biographie

FotoSketcher - moii

Fanny Sheper (Auteur, comédienne)

Après avoir remporté un prix de poésie lors d’un concours régional à l’age de 19 ans, Fanny Sheper s’est mise à croire un peu plus en ses poèmes griffonnés dans des cahiers de brouillon. Par la suite étudiante en Philosophie, elle a appris à structurer sa pensée et à murir sa réflexion sur le monde.
Son écriture nerveuse rend compte de ses errances dans un monde polymorphe, où la réalité n’est qu’une brume, qui finit toujours par se dissiper pour laisser place à des rêves empreints de mélancolie et d’espoir. Son rapport à l’écriture fut dans un premier temps secret et nocturne. C’est bouleversée par les poèmes de Baudelaire et de Rimbaud qu’elle commence à écrire en cachette ses premiers textes. Elle travaille la justesse de ses images, cherche le souffle dans sa prose pour mettre son écriture au service des beautés inapparentes qu’elle perçoit dans le monde ordinaire.

8s7mo-maisonblanche_l_evasion_oct2012En 2011, elle commence à monter sur scène pour déclamer ses poèmes dans des lieux comme : La salle Jaques Brel à Montastruc la conseillère, La Chapelle, La Maison Blanche, La Cave Poésie, Chez ta mère, le Connexion Café, Le Caméléon, Samba Résille, Mix’art Myrys à Toulouse.

Elle approfondit son rapport à la scène avec la Méthode Stanislavski au sein des ateliers et Labos théâtre de Marion Quatrevaux pendant 3 ans et au sein des ateliers pluridisciplinaires du Théâtre Le Ring. Elle affine son rapport à la feuille à travers divers ateliers d’écriture. (GFEN, Christian Glace, Philippe Berthaut).

Bon nombre de ses poèmes ont été publiés dans des revues poétiques telles que l’Étrave , le Moulin de poésie, Traction -Brabant , Nouveaux délits, A poil et Libellé . http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/


66958_10201846528344682_577860040_nEn 2012, elle fonde avec  Charlène Peticlerc la compagnie Ligne Mouvante. Elle y a écrit, mis en scène et interprété le spectacle pluri-disciplinaire de poésie et de danse « Mon sublime ordinaire ». (Mix Art Myrys, Centre Culturel des Minimes, La Chapelle)

En 2013, c’est en traînant ses guêtres imaginaires sur les traces de la « Beat Generation » de Jack Kerouac des années 50 et de la poésie Beat et Punk de Patti Smith des années 70 que Fanny a trouvé une nouvelle liberté dans son écriture. Le mouvement littéraire Beat fait référence à une génération américaine perdue de fin de siècle. Les membres de la « Beat generation » furent des nouveaux bohémiens contestataires  qui s’engagèrent dans une créativité vigoureuse et libertaire. Fanny à voulu travailler sur un parallèle entre cette génération perdue des années 50 et sa propre génération élevée dans les années 80/90 et perdue dans les année 2000. C’est en baignant dans cette atmosphère urbaine et inspirée qu’elle a eu cette envie de rupture avec son écriture habituelle plutôt introspective. Ses derniers poèmes (que l’on retrouve entre autres dans le spectacle « Accros aux barbelés ») sont nés d’une envie de confronter la réalité d’un sujet dur et social au regard poétique et onirique. Leur style Romantique/Punk a été influencé par diverses sources d’inspiration tel que Jack Kerouac , la poésie punk de Patti Smith, Jim Carroll , Jeff Buckley et Edgard Poe (Bohémien d’une autre époque).


fossespipiblanc

La même année, la rencontre d’Alice Piani (Régisseuse, création lumière et sonore) lui a donné l’idée de faire des créations sonores à partir de ses poèmes. Elles travaillent actuellement ensembles à l’élaboration de la série sonore « Fossés des villes » dont un épisode basé sur le poème « Accros aux barbelés » a été sélectionné pour une diffusion dans la sélection Marmite radiophonique du festival national Longueur d’ondes 2017. http://longueur-ondes.fr/article326.html.

Infos création sonore: https://sonnettecreation.wordpress.com/

Elle anime les ateliers d’écriture « des mots là haut ». https://fannysheper.com/ateliers-decriture/

En 2016 , elle écrit les textes et apporte un soin particulier à la dramaturgie et la als_9021scénographie du nouveau spectacle de la Cie Ligne Mouvante « Accros aux barbelés » afin de lui apporter  une dimension à la fois théâtrale dans le travail  des personnages et cinématographique dans la mise en scène et les décors. Ce spectacle a été créé lors de résidences au Café Plum et au Centre Culturel Saint Simon.

Elle a interprété « Accros aux barbelés » avec la Cie Ligne Mouvante au Théâtre du Fil à Plomb du 4 au 9 juillet 2017 à Toulouse.
site de la compagnie: http://www.lignemouvante.wordpress.com

cheval-rouge definitif

 

En novembre 2017 , elle édite son premier recueil de poèmes « Cheval Rouge »  accessible ici =>https://www.thebookedition.com/fr/cheval-rouge-p-354270.html

 

 

 

Pour les nouvelles fraiches de Fanny Sheper => https://www.facebook.com/profile.php?id=100013864114505

 

Portrait sonore « Les métiers du son » ou « une jeune compagnie de théâtre face au mur de la programmation » : https://www.mixcloud.com/rencontre/fanny-rigal/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s