
Fanny Sheper
Poète, Déclameuse, Auteur, Comédienne
Après avoir remporté un prix de poésie lors d’un concours régional à l’age de 19 ans, Fanny Sheper s’est mise à croire un peu plus en ses poèmes griffonnés dans des cahiers de brouillon. Par la suite étudiante en Philosophie, elle a appris à structurer sa pensée et à murir sa réflexion sur le monde.
Son rapport à l’écriture fut dans un premier temps douloureux et lié à l’échec scolaire. Dyslexique et dysorthographique, pour l’enfant qu’elle était, écrire se résumait à faire des fautes. En grandissant elle a du se ré apprivoiser à l’écriture. C’est bouleversée par les poèmes de Baudelaire et de Rimbaud qu’elle commence à écrire en cachette ses premiers textes. Elle travaille sur le fond, le sens et la justesse de ses images et de ses methaphore. Elle cherche le souffle dans sa prose pour mettre son écriture au service des beautés inapparentes qu’elle perçoit dans le monde ordinaire. Son écriture nerveuse rend compte de ses errances dans un monde polymorphe, où la réalité n’est qu’une brume, qui finit toujours par se dissiper pour laisser place à des rêves empreints de mélancolie et d’espoir.
En 2011, elle commence à monter sur scène pour déclamer ses poèmes dans des lieux comme : La salle Jaques Brel à Montastruc la conseillère, La Chapelle, La Maison Blanche, La Cave Poésie, Chez ta mère, le Connexion Café, Le Caméléon, Samba Résille, Mix’art Myrys à Toulouse.
Elle approfondit son rapport à la scène avec la Méthode Stanislavski au sein des ateliers et Labos théâtre de Marion Quatrevaux pendant 3 ans et au sein des ateliers pluridisciplinaires du Théâtre Le Ring. Elle affine son rapport à la feuille à travers divers ateliers d’écriture. (GFEN, Christian Glace, Philippe Berthaut).
Bon nombre de ses poèmes ont été publiés dans des revues poétiques telles que l’Étrave , le Moulin de poésie, Traction -Brabant , Nouveaux délits, A poil et Libellé . http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
En 2012, elle fonde avec Charlène Peticlerc la compagnie Ligne Mouvante. Elle y a écrit, mis en scène et interprété le spectacle pluri-disciplinaire de poésie et de danse « Mon sublime ordinaire ». (Mix Art Myrys, Centre Culturel des Minimes, La Chapelle)
En 2013, c’est en traînant ses guêtres imaginaires sur les traces de la « Beat Generation » de Jack Kerouac des années 50 et de la poésie Beat et Punk de Patti Smith des années 70 que Fanny a trouvé une nouvelle liberté dans son écriture. Le mouvement littéraire Beat fait référence à une génération américaine perdue de fin de siècle. Les membres de la « Beat generation » furent des nouveaux bohémiens contestataires qui s’engagèrent dans une créativité vigoureuse et libertaire. Fanny à voulu travailler sur un parallèle entre cette génération perdue des années 50 et sa propre génération élevée dans les années 80/90 et perdue dans les année 2000. C’est en baignant dans cette atmosphère urbaine et inspirée qu’elle a eu cette envie de rupture avec son écriture habituelle plutôt introspective. Ses derniers poèmes (que l’on retrouve entre autres dans le spectacle « Accros aux barbelés ») sont nés d’une envie de confronter la réalité d’un sujet dur et social au regard poétique et onirique. Leur style Romantique/Punk a été influencé par diverses sources d’inspiration tel que Jack Kerouac , la poésie punk de Patti Smith, Jim Carroll , Jeff Buckley et Edgard Poe (Bohémien d’une autre époque).

La même année, la rencontre d’Alice Piani (Régisseuse, création lumière et sonore) lui a donné l’idée de faire des créations sonores à partir de ses poèmes. Elles travaillent actuellement ensembles à l’élaboration de la série sonore « Fossés des villes » dont un épisode basé sur le poème « Accros aux barbelés » a été sélectionné pour une diffusion dans la sélection Marmite radiophonique du festival national Longueur d’ondes 2017. http://longueur-ondes.fr/article326.html.
Infos création sonore: https://sonnettecreation.wordpress.com/
Elle anime les ateliers d’écriture « des mots là haut ». https://fannysheper.com/ateliers-decriture/
En 2016 , elle écrit les textes et apporte un soin particulier à la dramaturgie et la
scénographie du nouveau spectacle de la Cie Ligne Mouvante « Accros aux barbelés » afin de lui apporter une dimension à la fois théâtrale dans le travail des personnages et cinématographique dans la mise en scène et les décors. Ce spectacle a été créé lors de résidences au Café Plum et au Centre Culturel Saint Simon.
Elle a interprété « Accros aux barbelés » avec la Cie Ligne Mouvante au Théâtre du Fil à Plomb du 4 au 9 juillet 2017 à Toulouse.
site de la compagnie: http://www.lignemouvante.wordpress.com

En novembre 2018, elle réédite « Cheval Rouge » et change sa couverture.
Commandez le ici =>https://www.thebookedition.com/fr/cheval-rouge-p-362164.html

Elle en profite pour éditer un deuxieme petit recueil de poèmes « Mon petit cœur l’ailleurs ».
Commandez le ici =>https://www.thebookedition.com/fr/mon-petit-coeur-l-ailleurs-p-362212.html
En 2025 elle fait son retour sur les scènes Slam et poétiques après des années d’absence.
On la retrouve régulièrement sur les scènes ouvertes Slam dans des bars et des lieux insolites,
Ces derniers mois on la vue et entendu Au musée imaginaire d’Oli (et bigflo), Aux Nuits du Slam, à l’Open mic hip hop de K7 au Métronum , dans Le train Slam de Sony bb au Théâtre de poche, et bien d’autres à venir !

Hémophile de l’amour au musée imaginaire d’Oli au Musée des Abattoirs Toulouse 09/02/2025 Crédit photo Guillemette Silvand

Mon ange le perché avec K7 hip hop band au Metronum
Crédit photo : Lauw raw 09/04/25
« Fanny Sheper écrit comme on rêve en silence, avec une intensité feutrée, une lucidité blessée et une tendresse indocile. Son style mêle la poésie brute à une introspection aiguë, en empruntant tant à la langue du cœur qu’à celle de l’âme. Elle navigue entre les failles avec une plume qui caresse l’abîme sans y sombrer, choisissant souvent des figures marginales, des amours orageuses ou des éclats de lumière nichés dans l’obscur. Sa syntaxe est parfois dépouillée, parfois lyrique, toujours vibrante de vérité nue, comme si chaque mot avait été pesé dans la balance du vécu. Ses poèmes ont quelque chose de murmuré à haute voix, d’intime offert au monde. Ils portent la marque d’une auteur qui voit l’invisible, qui nomme l’indicible, et qui rend beau ce qui fait mal. » Fanny écrit avec l’élégance du désespoir sublimé, la dignité des âmes cabossées et une force fragile, comme un cri dans un écrin.
Retour d’un lecteur anonyme sur le recueil Cheval Rouge
++ Pour les nouvelles fraiches de Fanny Sheper ++
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/@fannysheper/videos
Facebook => https://www.facebook.com/profile.php?id=100013864114505
Instagram =>https://www.instagram.com/fannysheper/
+ Portrait sonore « Les métiers du son » ou « une jeune compagnie de théâtre face au mur de la programmation » : https://www.mixcloud.com/rencontre/fanny-rigal/
+ Interview au sujet de « Cheval Rouge » : https://livre-recherche-lecteur.blogspot.com/2018/06/interview-fanny-sheper-auteure-poetique.html?spref=fb&fbclid=IwAR1Q5bCw2mHWhAMds5qlHq8lUh11V9Cf4p4KpOksOyFFouCG5GPuq-Dq_C0